“
Modalités

à savoir
Les soins en psychomotricité démarrent par un bilan initial afin de mettre en avant ce qui peut gêner la personne dans son quotidien ou dans ses apprentissages.
Des outils standardisés et des observations cliniques sont utilisés au cours du bilan en fonction de l’âge du patient. Il permet ensuite d’articuler un projet de soin et des axes de prise en charge.
Bilan
- Pour réaliser un bilan, 2 séances de 2h ou 3 séances d’1h à 1h30 sont nécessaires. Le bilan fait l’objet d’un écrit remis aux parents lors d’une restitution orale, écrit envoyé également au médecin prescripteur.
- Ce bilan initial pourra mettre en avant certains symptômes qui permettront au médecin de poser son diagnostique (trouble développemental de la coordination, dyspraxie visuo-constructive, hyperactivité, etc.).
- Au bout d’un an environ, si les séances ont été régulières, un bilan d’évolution pourra être proposé afin d’estimer l’évolution de la personne, et de réajuster le projet de soin (axes de travail, modalités du suivi). Selon les résultats et le handicap, de nouvelles séances pourront être proposées.
- Le bilan et les séances sont prescrits sur ordonnance d’un médecin.
Modalités des séances
- Les séances durent environ 45 minutes et sont généralement hebdomadaire. D’autres modalités de suivi peuvent être envisagées selon les axes de travail et l’intensité des difficultés (séance bimensuelle, séance en binôme d’enfant).
- Les séances des petits (maternel) ne durent généralement que 30 minutes.
- La régularité du suivi est importante à maintenir pour favoriser l’adhésion au soin, elle est un gage d’évolution du suivi.
- Un retour oral des séances est effectué de façon régulière.
- Un point plus approfondi peut être fait sur demande des parents.